Le choix de votre souffleur d’occasion ou neuf sera principalement déterminé par la taille du terrain que vous aurez à nettoyer, le type et l’importance des travaux que vous aurez à réaliser à l’extérieur car sinon reportez-vous sur un autre type d’aspirateur pour l’intérieur.
Aspirateur souffleur électrique ou thermique ?
Léger, maniable, mais relativement peu puissant, le aspirateur souffleur électrique sera réservé aux petites surfaces, inférieures à 1500 m2. Si son silence procurera un confort de travail appréciable, son utilisation sera limitée, en effet, à de petits terrains, en raison même de son mode énergique, qui nécessite la proximité d’une prise électrique.Vous pourrez opter pour un modèle sans fil mais son autonomie sera encore plus limitée.
Nettement plus puissant que le souffleur électrique, le aspirateur souffleur thermique, équipé d’un moteur 2 temps ou 4 temps, selon les modèles, sera parfaitement adapté au traitement de grandes surfaces, au-delà de 2000 m2. Il offrira, en outre, une autonomie nettement supérieure. Le souffleur à essence sera en, revanche, très bruyant (même si certains seront équipés d’un réducteur de nuisance sonore) et lourd. Certains modèles, généralement réservés aux professionnels, seront équipés de roulettes, pour en faciliter le transport. Mais prenez en compte, que la plupart des souffleurs seront, de toute façon, parfaitement ergonomique et, également, équipés d’une sangle. Enfin, si ce sont la puissance et la cylindrée de votre moteur qui détermineront, sa capacité de débit, sachez qu’un débit d’air soufflé de 800 m3/h s’avérera tout à fait satisfaisant.
Meilleur aspirateur souffleur broyeur de feuilles
Aucun produit trouvé.
Notre coup de cœur : Black + Decker GW3030 Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles 3000 W
Aucun produit trouvé.
Souffleur aspirateur ou souffleur broyeur ? Quels modèles choisir ?
Le souffleur simple aura comme seule aptitude de vous aider à pousser et rassembler les feuilles, tombées des arbres, éparpillées sur votre terrain.
Le souffleur aspirateur permettra soit de souffler les feuilles, soit de les aspirer. Celles-ci seront récupérées dans un bac, de contenance variable selon les modèles, qu’il vous conviendra de vider après chaque utilisation. Pratique mais il existe encore mieux.
Le souffleur broyeur sera également équipé d’une fonction souffleur et aspirateur mais lorsque cette dernière sera activée, les feuilles et autres petits débris seront automatiquement et préalablement broyés avant d’atterrir dans le sac. Cette fonction aura pour avantage de vous offrir une meilleure capacité de stockage et de vous procurer ainsi une plus grande autonomie.
Les déchets ainsi récupérés pourront, en outre, vous servir, de compost.
Aucun produit trouvé.
Nos conseils d’utilisation pour l’aspirateur souffleur
Portez un équipement approprié, un casque pour atténuer la nuisance sonore, des lunettes de protection pour vous prémunir contre la projection de débris.Un souffleur thermique ne nécessitera pas d’entretien particulier si ce n’est la vérification des bougies, le nettoyage du filtre à air et quelques petites opérations d’entretien courant. Il en va de même pour le souffleur électrique, un simple dépoussiérage suffira.
Evitez d’aspirer les feuilles encore humides, vous risquerez de provoquer le bourrage de votre machine et son arrêt. N’attendez pas que votre terrain soit tapissé de feuilles mortes et pour tout ce qui est cendre un autre aspirateur sera plus approprié. Plus vous attendrez, plus elle auront tendance à faire corps avec le sol et plus il vous sera difficile de les soulever, même avec un souffleur occasion puissant. Vous éviterez, aussi, que votre sol mouillé ne se transforme en « patinoire ». Si vous êtes grand et que votre tube de soufflage est trop court, équipez le d’une allonge pour vous éviter d’avoir à trop vous pencher.