Astuces Blog

Comment choisir le nettoyant le plus adapté à l’entretien de ses w.c. ?

Bien qu’il soit indispensable à une bonne hygiène, le nettoyage des toilettes est probablement l’une des corvées les moins appréciées. Il est toutefois possible de se faciliter cette tâche en s’équipant de produits suffisamment efficaces. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir afin de sélectionner les produits d’entretien des w.c. les plus performants pour votre ménage.

L’importance du choix des produits de nettoyage

Dans la salle de bain, les toilettes sont l’installation la plus susceptible d’accumuler des germes et des bactéries nocives. C’est en cela que l’acquisition et l’utilisation de produits de nettoyage adaptés servent à prévenir diverses détériorations. En choisissant un détartrant pour toilettes adapté, vous éviterez l’accumulation de tartre et le développement de mauvaises odeurs.

Il permettra aussi de vous épargner les longues séances de récurage qui sont aussi pénibles qu’inefficaces. Avec un produit choisi avec soin en fonction de vos besoins, le nettoyage peut se faire correctement et sans endommager la cuvette.

Les critères à prendre en compte dans son choix

Plus que la simple capacité de nettoyage, plusieurs critères doivent être considérés dans le choix du nettoyant idéal. Il doit en effet être en mesure de détartrer et de désinfecter sans nuire à la santé des usagers et à l’environnement.

Le niveau d’efficacité et l’agressivité

Afin de pouvoir remplir complètement son rôle, un nettoyant pour w.c. doit avoir un niveau d’efficacité adapté à vos exigences. Le produit idéal doit donc pouvoir éliminer facilement les taches, les bactéries et les résidus de calcaire. C’est en cela que les nettoyants à base de javel excellent grâce à leur grand pouvoir désinfectant.

Ce type de nettoyants soulève toutefois une nouvelle préoccupation : celle de l’agressivité pour les surfaces. Lorsqu’ils ne sont pas assez bien choisis, certains nettoyants peuvent être un peu trop agressifs pour l’émail de la cuvette. Sur le long terme, cette agressivité conduit à la dégradation graduelle et irréversible de la surface de la cuvette.

Le choix de nettoyants plus doux, mais autant efficace est donc à privilégier pour préserver l’installation sanitaire de l’usure. Cet équilibre entre efficacité et douceur est le plus souvent atteint avec des nettoyants écologiques qui offrent un compromis intéressant.

Les senteurs

L’objectif lorsqu’on nettoie ses w.c. est de se retrouver avec une installation propre visuellement, mais aussi olfactivement. Une attention particulière doit pour cela être prêtée à la senteur du nettoyant choisi pour assurer leur entretien. Un produit nettoyant qui laisse une odeur agréable participe activement à maintenir une atmosphère détendue au sein de la salle de bain.

Pour des senteurs neutres qui se contentent de neutraliser les mauvaises odeurs, vous pouvez opter pour des nettoyants neutres. En revanche, si vous vous sentez d’humeur florale, vous pouvez choisir des nettoyants aux arômes de lavande, d’agrumes ou de fleurs.

Ces derniers conviennent cependant beaucoup moins aux personnes à l’odorat sensible qui préfèreront des produits aux senteurs légères et naturelles. De plus, si vous vous sentez concernés par l’impact environnemental des produits de votre quotidien, vous pouvez faire un geste en choisissant votre nettoyant w.c. En effet, les produits écologiques et biodégradables sont aussi d’excellentes options.

Rate this post