Blog

Comment bien vivre chez soi sans redouter une invasion d’arthropodes ?

L’entretien d’une maison nécessite une vigilance de tous les instants. Il faut savoir que les insectes ont tendance à s’installer rapidement, surtout lorsque les conditions d’hygiène laissent à désirer. Il est donc essentiel de connaître les plus redoutables ou insupportables de ces bestioles afin de pouvoir mettre en place une offensive efficace. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez un récapitulatif des insectes les plus courants et des moyens de les combattre.

Quels sont les insectes les plus redoutés dans les habitations ?

Dans la catégorie des insectes qui peuvent envahir une maison, il y a ceux qui semblent dangereux pour la santé humaine et ceux qui apparaissent juste dérangeants par leur présence. Que ce soit l’un ou l’autre, ces insectes n’ont pas leur place dans une maison. Malheureusement, nous en rencontrons beaucoup. Pour en savoir plus sur les insectes, consultez le site https://www.sos-nuisibles.net.

3 insectes nuisibles à la santé

À travers leur morsure ou leur piqûre, certains insectes parviennent à transmettre leurs sécrétions qui seront source de pathologie pour les êtres humains. Parmi ceux-ci, on retrouve plus fréquemment :

  • le moustique ;
  • l’abeille ;
  • et la chenille.

Le moustique reste le plus qualifié et le plus redouté à cet égard. Il ravage principalement les régions tropicales. Il en existe plusieurs espèces, chacune responsable d’au moins une des maladies que sont le paludisme, la dengue ou le Zika.

La chenille, longue de quelques centimètres et couverte de poils, est retrouvée dans les espaces verts. Provoquant de véritables lésions cutanées et des démangeaisons, elle peut également être source de problèmes respiratoires.

La production par les abeilles de ce liquide lisse et délicat qu’est le miel contraste fortement avec leur caractère sauvage lorsqu’elles attaquent. Les attaques groupées se veulent redoutables et leur piqûre se révèle extrêmement douloureuse.

3 insectes pas très nuisibles, mais désagréables

Les cafards, les fourmis et les mouches font partie des insectes du quotidien. Leur présence n’est pas synonyme de saleté, car on peut les sentir même dans les endroits les plus propres et les plus meublés. S’il suffit d’une odeur alléchante pour attirer les mouches, il suffit d’un morceau de sucre pour susciter l’intérêt des fourmis. Les blattes se veulent omnivores et n’ont pas de réelle préférence ; toute denrée alimentaire attire leurs sens.

Quelques conseils pratiques pour protéger votre maison des nuisibles

Une fois que vous savez à quel insecte vous avez affaire dans votre maison, il est possible et urgent de vous défendre. Les insectes viennent le plus souvent de l’extérieur, c’est donc le premier endroit à sécuriser.

Les éléments qui font communiquer l’intérieur avec l’extérieur, comme les portes et les fenêtres, doivent être recouverts d’un fin grillage. Il ne doit subsister aucune eau claire et stagnante dans votre maison ; ce sont de véritables nids à moustiques. La propreté de la demeure doit rester votre devise. Par ailleurs, le vinaigre, l’huile de menthe poivrée et les plantes aromatiques représentent des répulsifs naturels pour les insectes.

Il peut arriver que vous vous retrouviez dans un cas extrême où vous ne vous sentez pas capable d’exterminer les nuisibles par vous-même. Dans ce cas, vous devrez faire appel à une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles. Il ne faut pas attendre une invasion pour prendre des précautions. Tous les moyens doivent être mis en œuvre le plus tôt possible pour se prémunir contre l’installation d’insectes.

Rate this post