Aspirateur balai Aspirateur vapeur

Comment choisir son balai vapeur ?

L’usage de la serpillière n’est plus nécessaire pour faire le ménage chez vous. Grâce à la technologie, vous pourrez dès maintenant adopter le balai vapeur pour vous simplifier la tâche. Cet appareil a l’avantage d’être assez performant, mais surtout respectueux de l’environnement. Il vous fera en plus réaliser des économies conséquentes, ce qui explique d’ailleurs pourquoi il est très prisé. Dites donc adieu au nettoyage fastidieux, mais comment choisir son balai vapeur ?

Top 3 des ventes balai vapeur

Aucun produit trouvé.

Le poids et l’ergonomie

Comme vous pouvez le voir sur pronettoyeur.com, il est important que le balai vapeur soit léger. C’est ce qui vous permettra de le manier aisément, afin de nettoyer efficacement entre et sous les meubles. La maniabilité de l’appareil n’est pas non plus à passer sous silence. Vous ferez certainement le nettoyage plusieurs fois par semaine, et il est préférable que cela soit simple. Vérifiez bien que ce balai vapeur puisse se ranger aisément dans le placard.

Multifonction ou classique

C’est en fonction de vos besoins qu’il sera possible de déterminer s’il vous faut un balai vapeur multifonction ou classique. Pour le nettoyage des sols et seulement pour cette tâche, le modèle avec ou sans fil est l’idéal. Il délivre une puissance conséquente pour débarrasser le sol de vos pièces de toutes les saletés. Le modèle multifonction quant à lui convient si vous souhaitez utiliser le même appareil pour toutes les surfaces. Vous disposez ainsi de plusieurs appareils en un seul.

L’autonomie de la capacité du réservoir

En théorie, cette autonomie dont les balais vapeur sont pourvus est illimitée. Les modèles disponibles dans le commerce sont en grande partie dotés d’un cordon d’alimentation. Le réservoir d’eau constitue le seul élément qui peut réduire l’usage que vous pourriez faire de l’appareil. Il constitue par ailleurs un critère important lors du choix d’un balai vapeur. Sa taille doit être adaptée à l’usage que vous comptez faire de l’appareil.

Plus loin, optez pour un réservoir amovible pour le remplir aisément.

Le temps de préchauffage

 Le fonctionnement d’un balai vapeur est rendu possible par le chauffage de l’eau contenue dans son réservoir a l’inverse d’un aspirateur balai classique. Il faut donc un certain temps pour que cela se fasse, avant que l’usage de l’appareil soit possible. Notez au passage que le temps de préchauffage est déterminé par deux facteurs que sont :

  • La puissance du balai vapeur ;
  • La taille du réservoir.

Avec tous ces éléments, le mieux serait de choisir un balai vapeur dont la puissance est supérieure à 1000 watts. Le temps nécessaire pour le préchauffage se trouve ainsi sous la barre des 30 secondes. Vous n’êtes pas obligé de rechercher un appareil ayant ces caractéristiques, mais cela pourrait être avantageux. Votre balai vapeur peut alors être prêt à servir en très peu de temps.

Les modes disponibles

Les marques de balai vapeur proposent dans leur grande majorité des modèles équipés d’une panoplie de modes. Vous disposez ainsi d’une puissance d’émission de la vapeur selon la surface à nettoyer. Cette caractéristique est très pratique pour éviter les détériorations des matériaux qui composent les sols. Évitez de vous retrouver dans une telle situation, en optant pour un appareil doté de plusieurs modes.

Il sera alors plus facile de vous adapter aux surfaces que vous avez dans votre intérieur. Le rendu de votre nettoyage bénéficiera ainsi d’une belle optimisation.

Les différents accessoires

Dans la plupart des cas, le balai vapeur est vendu avec de nombreux accessoires. Ce sont des extensions grâce auxquelles vous pourrez nettoyer toutes les surfaces, quels que soient leurs états. Les accessoires concernés sont entre autres :

  • Les buses ;
  • Les serpillières de rechange ;
  • Les brosses ;
  • Les gants ;
  • Etc.

Comme vous le constatez, ils vous permettront de nettoyer plus facilement les surfaces concernées.

5/5 - (1 vote)