Astuces Blog

Comment nettoyer une maison dégradée par une personne atteinte du syndrome de Diogène

Il n’est pas rare de voir des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Elles ont souvent tendance à négliger leur hygiène corporelle. De plus, leur lieu de vie n’est pas souvent propre. Il convient alors d’aider vos proches qui sont dans de telles situations en nettoyant leur appartement. Cette tâche est fastidieuse et nécessite certaines étapes. Découvrez à travers cet article les astuces pour bien nettoyer une maison dégradée par une personne atteinte du syndrome de Diogène.

Faire le tri

Pour faire face au nettoyage compliqué d’un syndrome de Diogène, il est important de suivre des étapes. Dans un premier temps, vous devez faire des tris. La phase de tri consiste à identifier les biens importants et à sortir les objets encombrants.

Trier les biens importants

Vous devez trier les papiers et documents importants et les conserver. Il est important de faire attention. La personne atteinte de Diogène est capable de mélanger ces biens à d’autres sans grande importance. Vous devez donc prendre votre temps à cette étape. Vous pouvez trouver des papiers officiels et importants qui méritent d’être bien conservés. La personne atteinte du syndrome peut ne pas connaître l’importance de ces papiers.

Se débarrasser des biens encombrants

De même, vous devez débarrasser le logement des objets encombrants et inutiles. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un camion Berne selon le volume des objets. Une autorisation de la mairie ou de la préfecture la plus proche de la maison de la personne sera alors requise.

Remettre le logement en bon état

La remise en état du logement est une étape très importante. Pour débarrasser la maison de certains déchets, il conviendra d’utiliser les grands moyens. L’usage des machines spéciales comme un aspirateur spécifique sera alors important. Vous pouvez vous servir d’une monobrosse, d’un injecteur-extracteur, d’un aspirateur à eau, et bien plus encore. Tous les outils qui pourront permettre un nettoyage en profondeur doivent être privilégiés. Vous devez bien choisir les matériels. Il convient d’utiliser les machines qu’il faut pour un résultat optimal.

Désinfecter et nettoyer

Il s’agit de la toute dernière étape. Ici, il faudra utiliser des produits spécifiques. Il n’est pas recommandé de choisir n’importe quel produit. Ils doivent avoir une certification qui garantit la sécurité et la qualité. De plus, si certaines entreprises proposent des certifications, d’autres n’en disposent pas. C’est pourquoi vous devrez faire attention si vous souhaitez avoir recours à une entreprise.

Pour nettoyer et désinfecter, il faut avoir une certaine expertise. Pour traiter les excréments en décomposition par exemple, un équipement spécial sera utilisé. Les dégâts créés par une personne atteinte du syndrome de Diogène sont souvent importants. Pour un nettoyage efficace, il serait judicieux de faire appel à un professionnel reconnu et qualifié. Ce dernier saura vous aider à rendre la chambre très propre et habitable.

Dans le cas où vous décidez de confier cette tâche à une entreprise, vous ne devez pas choisir au hasard. Vous devez prendre des renseignements au préalable en vue de vous assurer des qualifications de votre prestataire. Pour cela, vous pouvez consulter les avis sur Internet. Vous pouvez aussi opter pour la méthode du « bouche à oreilles » pour avoir un maximum d’informations.

Laisser un commentaire