Astuces

Comment dépoussièrer ses radiateurs ?

Pour entretenir votre logement, il est nécessaire de nettoyer celui-ci et cela passe par le nettoyage de vos radiateurs. Savez-vous que le fait de nettoyer vos radiateurs permet de réduire fortement les pertes de chaleur ?  Nous allons vous dire comment procéder a leurs nettoyages avec des astuces très simple.

Quelles sont les astuces pour dépoussiérer les radiateurs :

En premier lieu éteigner vos radiateurs avant de les nettoyer. Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire.                              Pour se faire il vous faut:

  • une éponge
  • un chiffon microfibre
  • une bassine d’eau savonneuse tiède
  • un plumeau
  • une brosse coudée
  • un aspirateur avec embout suceur

Selon le type de radiateur que vous avez chez vous, le nettoyage se fera différemment.

Pour les radiateurs avec un chauffage central:

Faite un dépoussiérage grossier à l’aide du plumeau. Pour les recoins difficiles prendre la brosse à coudée. Aspirer les poussières tombées puis la ou vous avez accès avec l’embout de votre aspirateur aspirer.

Pour les radiateurs électriques:

Avec votre chiffon légèrement humide, enlever la poussière. Attention que votre chiffon ne soit pas trop mouillé. Les radiateurs électrique n’aime pas trop çà. Si vous avez une spatule par exemple, elle fera très bien l’affaire pour enlever la poussière qui peut se trouver derrière le radiateur. Ou vous avez une solution encore bien plus simple. Prenez votre sèche cheveux si vous en posséder-un, brancher le puis diriger le souffle derrière le radiateur afin d’en faire tomber la poussière.

Les grandes étapes de nettoyage pour vos radiateurs :

On coupe les radiateurs que l’on veut nettoyer. Le nettoyage se fera avec de l’eau savonneuse (pas de détergent). Une éponge pour le chauffage centrale, un chiffon très peu humide pour les radiateurs électrique. Il ne faut pas faire tomber de l’eau dans le radiateur électrique. Pour le chauffage centrale enroulé un chiffon humidifié d’eau savonneuse autour d’un cintre par exemple puis passer entre les tuyaux. Avec un chiffon en microfibre et sec essuyer les radiateurs de l’humidité. Une fois que vos radiateurs sont bien secs, vous pouvez les rallumer.

Notre conseil entretien :

Pour un entretien régulier, il est conseillé d’enlever la poussière de son radiateur une fois par semaine en période hivernal. Un nettoyage plus profond est conseillé 2 fois par an.

Laisser un commentaire