Astuces Blog

Comment choisir son robot tondeuse ?

Avoir un jardin avec piscine dans sa maison est un rêve que nourrissent beaucoup de personnes. Toutefois, bien qu’un jardin soit l’idéal pour profiter de l’été au bord de la piscine ou pour accueillir un barbecue, cela demande hélas beaucoup d’entretien. 

Durant longtemps, la tondeuse à gazon a été l’équipement adéquat pour avoir un beau jardin uniforme et sans mauvais herbes. Mais comme tous les équipements conçus vers la fin du 20ème siècle, avant les progrès en robotique, la tondeuse à gazon demande que vous fournissiez un certain effort pour pouvoir l’utiliser. Un problème que vient pallier le robot tondeuse.

Le robot tondeuse : Qu’est-ce que c’est ?

Mis sur le marché il y seulement quelques années de cela, le robot tondeuse est une version améliorée des tondeuses à gazon classiques. Il a été conçu pour tondre votre pelouse en toute autonomie sans que vous ne leviez le petit doigt. En d’autres termes, il s’agit d’une tondeuse à gazon intelligente. 

Beaucoup plus petit et léger que son aîné, le robot tondeuse a la capacité de tondre, couper et ramasser les mauvaises herbes et tout cela à lui tout seul. Grâce à des câbles, vous avez la possibilité de délimiter le périmètre de tonte ce qui permettra au robot tondeuse de tondre seulement l’espace délimité. 

Les avantages du robot tondeuse

Utiliser un robot tondeuse pour tondre votre pelouse vous apportera énormément sur ces différents points :

  • Gagner du temps : en effet, au lieu de passer votre temps à tondre vous-même votre pelouse sans vraiment en profiter, vous pourrez laisser le robot tondeuse vous remplacer pendant que vous feriez autre chose. Cela représente des heures que vous pourrez mettre à profit. 
  • Avoir une pelouse parfaite sans fournir le moindre effort : comme nous l’avons dit plus haut, l’un des plus gros atouts du robot tondeuse est sa capacité à tondre une pelouse sans aucune marge d’erreur. Il est donc plus efficace qu’un humain.
  • La facilité d’utilisation : le robot tondeuse ne demande en effet, aucune expérience technique. Vous n’aurez juste qu’à la mettre en marche pour voir la magie opérer.
  • L’autonomie du robot tondeuse : pour tondre efficacement votre pelouse, le robot tondeuse automatise et gère lui-même les modalités de tonte. Grâce à des capteurs dont il est doté, il a la capacité de détecter les obstacles et de les éviter.

Comment choisir son robot tondeuse ?

Pour choisir un robot tondeuse, il est nécessaire que vous preniez en compte vos besoins. Ainsi certains paramètres devront attirer votre attention :

La superficie de votre pelouse

Le robot tondeuse fonctionne généralement grâce à une batterie. Ainsi il faudra un temps de charge maximum pour que votre robot tondeuse puisse tondre votre pelouse de façon optimale. Si votre pelouse est trop grande, alors il est important que vous choisissiez un robot avec une batterie assez puissante pour tondre toute la superficie de votre jardin durant le temps nécessaire.

Etudiez alors la configuration et la surface de votre jardin avant tout achat. 

Le robot tondeuse est doté d’un câble de périphérique ou non ?

Le câble de périphérique permet de délimiter la zone de tonte pour éviter au robot de se retrouver dans le jardin du voisin. Ainsi, certains modèles nécessitent un câble périphérique pour fonctionner de façon optimale alors que les modèles les plus récents sont dotés de capteurs et de paramètres vous permettant de délimiter vous-même la cartographie de votre jardin. Pour ces modèles, la facilité d’utilisation est encore plus accrue. 

Autonomie du robot tondeuse

En effet, la plupart des robots tondeuse procèdent de façon aléatoire à la tonte de la pelouse. Toutefois, pour les modèles haut de gamme comme le robot tondeuse Bosch, il est possible que le robot soit assez autonome pour reconnaitre par exemple une partie déjà tondue, ou de s’assurer que la tonte soit régulière. 

D’autres modèles sont même dotés de capteurs pour éviter les obstacles.

Laisser un commentaire