La réalisation des travaux de revêtements comme la peinture laisse généralement des traces sur vos tissus. À ce titre, l’idéal est de les nettoyer rapidement avant qu’elles ne sèchent sur vos habits. Cependant, comment s’y prendre donc ? Voici 3 astuces pour enlever les traces de peinture sur un vêtement.
1- L’usage du savon de Marseille et de l’eau pour la peinture à l’eau
La peinture à l’eau est très facile à effacer. En effet, elle ne contient aucun produit fixateur. Ainsi, la première manœuvre à faire pour enlever une trace de peinture est de vérifier l’excédent et le retirer. Grâce à une lame de couteau ou à une petite cuillère, vous pouvez y arriver.
Servez-vous ensuite du savon de Marseille pour frotter la trace afin d’enlever la peinture sur le tissu comme c’est le cas de la peinture pour tissu sur Creavea qui est très résistante. Après cette opération, il vous suffira d’imbiber un chiffon propre d’alcool pour tamponner cette trace. Laissez un instant l’alcool faire son effet sur la trace et rincez par la suite avec de l’eau claire.
Dans le cas où la trace persisterait, réappliquez l’alcool et rincez encore. Outre cela, passez le tissu au lavage après l’opération et assurez-vous de respecter le cycle de lavage.
2- L’utilisation de la matière grasse et de l’essence de térébenthine pour la peinture à huile
L’une des peintures les plus résistantes est la peinture à huile. Pourtant, l’enlever sur un tissu est bien faisable. Notez d’abord que dans ce cas, l’excédent, si présent, sera enlevé avec une pointe de couteau.
Prévoir les substances d’usage
Aussi, vous avez besoin de certaines substances essentielles pour mener votre action. Il s’agit d’une matière grasse (beurre), et de l’essence de térébenthine. Une fois ces ingrédients à disposition, vous pouvez commencer l’opération.
Passer à l’action
Passez le beurre sur la trace et laissez-y agir pendant une journée. Ensuite, imprégnez un chiffon propre de l’essence de térébenthine et frottez la trace avec délicatesse.
Si la trace persiste, pensez à la frotter avec de l’éponge. Ainsi, votre trace de peinture à huile se décollera plus aisément. Patientez durant une heure pour une bonne dissolution, lavez le tissu au savon et rincez à l’eau claire.
Adoptez une autre astuce
Outre cela, vous pouvez utiliser tout simplement la terre de Sommières pour enlever une trace de peinture à huile. Cette méthode consiste à saupoudrer la trace et attendre 2 heures pour qu’elle agisse le temps de nettoyer avec un aspirateur balai rowenta. Vous n’aurez qu’à brosser délicatement par la suite, et aspirer le débris restant. C’est facile et pratique.
3- L’emploi du white spirit et du vinaigre pour une peinture Glycéro
La peinture Glycéro adhère très fortement sur les surfaces. Ainsi, pour enlever une trace de peinture à Glycéro, il faut préalablement préparer un mélange de white spirit et de vinaigre. Notez que les composants doivent être pris de façon équitable. Comme toujours, n’oubliez pas de retirer l’excédent avant le reste.
Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec trempé dans la solution, tamponnez la trace. Faites-le jusqu’à imbiber la trace du produit. Patientez 30 minutes, et rincez avec de l’eau froide. Si votre trace de peinture persiste, reprenez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Ceci dit, il est également possible d’utiliser d’autres méthodes pour enlever une trace de peinture. Par exemple, pensez à utiliser de l’eau bouillante. Elle fond rapidement certaines peintures, plus précisément les traces de peinture acrylique. Mieux encore, procurez-vous un solvant pour peinture pour les traces de peinture anciennes et incrustées.
Nombreuses sont les astuces qui existent pour enlever une trace de peinture, quel que soit le produit de base de la peinture. Profitez de ces conseils prodigués pour finir avec les traces de peintures chez vous.