Jardin Tondeuse a gazon

Tondeuses à gazon : Comment faire le bon choix?

Il n’y a rien d’attrayant qu’une pelouse de jardin bien taillée et bien entretenue. Pour obtenir le meilleur résultat qu’il soit, il vous faut avoir une tondeuse à gazon. Toutefois, il vous choisir la meilleure des tondeuses à gazon. Pour y arriver, il vous faut prendre en considération certains critères de choix. Découvrez-les dans cet article dédié aux meilleures tondeuses à gazon.

Top 3 des meilleures ventes de tondeuse à gazon

Quelle définition pour la tondeuse de gazon ?

Il s’agit d’un outil de jardin qui est utilisé pour tailler de façon régulière l’herbe. Elle est disponible sous plusieurs modèles. Ces modèles vont de la tondeuse de gazon manuel à celle motorisée. Parmi ces modèles, se retrouve des sous-catégories de tondeuses de gazon que vous découvrirez dans la suite. Quelle que soit la catégorie de tondeuse de gazon, chacune d’elle possède une particularité. Il peut s’agir de la surface couverte, de la puissance ou de la hauteur de la coupe.

Pourquoi choisir d’acheter une tondeuse à gazon ?

De nombreuses raisons, expliquent l’achat d’une tondeuse de gazon. La toute première, c’est qu’elle permet de tondre rapidement les grandes surfaces comme le fait un robot tondeuse. De façon pratique, la tondeuse à gazon est mieux adaptée si vous souhaitez tondre une pelouse par exemple. En fonction du type, de la taille ou encore de la surface à tondre, vous aurez le libre choix de prendre la tondeuse à gazon qui vous convient. Avec sa rapidité, inutile de passer trop de temps à tondre. Il ne vous faudra que très peu de temps.

La deuxième raison, c’est que grâce à la tondeuse de gazon, l’uniformité de votre gazon est au rendez-vous. Peu importe la forme de votre jardin, la coupe de votre gazon sera la même. Vous obtiendrez donc un gazon avec des herbes de même taille.

Tondeuse à gazon : quels sont les différents types existants ?

Comme nous vous l’avions dit, il existe différents types de tondeuse à gazon. Il s’agit notamment de :

La tondeuse à gazon manuelle

Parmi les tondeuses à gazon, la tondeuse manuelle, est l’équipement le plus simple. La tondeuse manuelle, est dotée d’un guidon servant à pousser et de deux roues. Elle se compose de lames hélicoïdales. Ces dernières tournent par rapport aux roues.

La tondeuse à gazon manuelle, peut être dotée d’un bac ou non. Sa hauteur de coupe, est pour la plupart du temps comprise entre 13 mm et 42 mm. Cet outil de tonte, est idéal pour tondre les superficies inférieures ou égales à 200 m2. L’herbe à tondre doit être courte. L’avantage que vous avez en achetant la tondeuse à gazon manuelle, c’est qu’elle n’est pas onéreuse. Par ailleurs, elle est légère, robuste, silencieuse et écologique.

La tondeuse à gazon électrique

La tondeuse électrique dispose de deux sous-catégories que sont : la tondeuse électrique à gazon filaire et celle à batterie. La tondeuse électrique, convient pour la ville. Une tondeuse électrique filaire à une puissance de moteur comprise entre 1000 w et 1800 w. En ce qui concerne la tondeuse à gazon à batterie, sa puissance est entre 18 v et 3 Ah.

Pour choisir entre la tondeuse à gazon filaire et celle à batterie, il vous faut tenir compte de la superficie à tondre. Toutefois, retenez en général que si vous devez vous servir d’une tondeuse de gazon électrique, il vous faut posséder une pelouse d’au moins 300 m2 et au plus 700 m2.

L’avantage d’avoir une tondeuse électrique, c’est qu’elle ne fait pas de bruit, elle ne demande pas d’entretien. De plus, les tondeuses à gazon électrique disposent de l’avancement autotracté et de la fonction mulching.

Les tondeuses à gazon thermique

Si vous possédez une pelouse avec une superficie de plus de 700 m2, la tondeuse thermique, vous convient. Elle est idéale pour la campagne où il y a généralement plus de d’espace à tondre. Les tondeuses thermiques, sont encore considérées comme des tondeuses à essence. En matière de puissance du moteur, elle est différente en fonction de la taille de la superficie à tondre. Vous trouverez donc des tondeuses à gazon thermique d’une puissance comprise entre 1,6 kw et 3, 6 kw. Pour d’autres tondeuses, la puissance est comprise entre 2,1 ch et 5 ch. Les tondeuses à gazon thermique, ont une hauteur de coup variable également. Cette dernière, varie entre 15 et 90 mm.

En prenant une tondeuse à gazon thermique, elle est robuste, autonome. Elle dispose de d’un mulching ou non, d’un avancement autotracté et un démarrage. Par contre, la tondeuse à gazon à essence fait beaucoup de bruit et demande un entretien régulier. En effet, elle est dotée d’un filtre d’air, d’une bougie qu’il vous faut nettoyer régulièrement. Il vous faut aussi procéder à la vérification de l’hivernage, du niveau de l’essence et du niveau d’huile.

Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon ?

Pour choisir la meilleure tondeuse à gazon, il vous faut tenir compte de certains critères très importants. Bien que le choix semble simple, vous devez impérativement prendre en compte ces critères. Il s’agit notamment :

Du système de ramassage

Vous avez le choix entre deux options lors de l’achat de votre tondeuse à gazon. Vous pouvez prendre une tondeuse à gazon disposant d’un mulching ou une tondeuse disposant d’un bac de ramassage. Le bac de ramassage est idéal pour les petites surfaces. Étant donné que vous devez vider le bac une fois remplis avec de continuer la tonte, il vous faut un bac assez grand. Un bac collecteur d’une capacité de 40 à 60 litres sera idéal. Vous évitez de faire plusieurs va-et-vient avant la fin de la tonte.

Dans le cas du mulching, l’herbe coupée sera broyée automatiquement et mis sur la pelouse. Il n’y a donc pas de bac collecteur. Il est alors recommandé de tondre le plus souvent pour éviter l’accumulation de déchets.

De la taille de votre jardin

C’est une donnée essentielle pour l’achat de votre tondeuse à gazon. En fonction de la taille de votre jardin, vous serez en mesure de déterminer si oui ou non vous devez prendre une tondeuse manuelle ou une tondeuse électrique avec fil ou sans fil ou encore un modèle thermique. De même, grâce à la taille de votre jardin, vous aurez à déterminer la longueur de la coupe idéale.

De votre budget pour l’achat

C’est un critère des plus importants en matière d’achat de meilleure tondeuse à gazon tout comme pour un aspirateur. En ayant un budget limité, vous ne vous contenterez que des tondeuses de bas prix. Tenez donc compte de votre budget et du besoin que vous avez.

Laisser un commentaire