Astuces Blog

Ménage pour les vacances d’été : que faire avant de partir ?

Partir en vacances est un moment que tout le monde adore, car cet évènement fait ressentir du plaisir. Dans la plupart des cas, c’est une période de détente planifiée depuis longtemps et méritée. Avant de s’en aller, plusieurs personnes aiment laisser derrière elles une maison propre et soignée. De cette façon, elles pourront la retrouver dans un état impeccable au retour des vacances. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre pour faire ce ménage. Voici quelques pistes à suivre.

1.      Ranger la vaisselle et le linge

Il y a sans doute toute une liste de choses que vous devriez faire avant d’aller en vacances. La première d’entre elles est de ranger votre maison. Il ne s’agit certes pas d’aller en profondeur, mais de se débarrasser de tout ce qui traine. Pour vous en faire une idée, il est par exemple question du plan de travail de la cuisine ou de passez l’aspirateur robot laveur. Vous y avez sans doute entassé de la vaisselle, et peut-être quelques cartons de pizzas. Faites donc tourner votre lave-vaisselle, puis éliminez ces différentes tâches. Il en est de même pour le linge sale, sauf si cela vous enchante de le retrouver au retour.

Vous pourrez contacter cette entreprise de services de ménage sur ce site. Ainsi, vous partirez le cœur tranquille en étant soulagé de ces différentes tâches ménagères.

2.      Nettoyer le frigo

Une fois que la vaisselle et le linge sont rangés, vous pourrez à présent passer au frigo. En fin d’année, il est fréquent que le frigo se transforme en véritable fourre-tout. On y retrouve une belle diversité des repas du jour, des restes d’hier, et plus encore. Dans ce véritable capharnaüm, les sauces du fast-food côtoient joyeusement ce qui reste du poulet rôti de la veille. Vous devrez impérativement faire le vide, et désinfecter avant d’aller en vacances.

C’est le meilleur moyen d’éviter d’accumuler les mauvaises odeurs, et de gaspiller les aliments. Mettez-vous donc au rangement complet de l’intérieur de votre frigo. Commencez par vous débarrasser de tout ce qui constitue un superflu périmé. L’étape qui suit consiste à trier les aliments que vous prévoyez manger avant le départ en vacances. Quant au reste, vous pourriez le distribuer à vos proches. De cette façon, vous évitez le gaspillage alimentaire.

Quant au nettoyage du frigo, il faudra s’appesantir sur les taches et les parties les plus encrassées. Une éponge humide, du liquide vaisselle et un peu de vinaigre blanc suffisent pour la carrosserie. L’intérieur peut être décrassé avec la même combinaison.

3.      Désinfecter la salle de bains

L’autre pièce de la maison qui doit requérir toute votre attention est la salle de bains. Il est impératif d’y mettre de l’ordre, avant de partir pour les vacances. En effet, c’est un endroit favorable à la prolifération des germes et microbes. En y laissant la crasse, vous pourriez avoir besoin d’utiliser les toilettes à votre retour. Vous avez donc intérêt à ce que tout soit parfaitement nickel. La désinfection doit passer par le nettoyage des w.-c.

Vous n’aurez que l’embarras du choix, parmi les différentes manières de procéder. La meilleure consiste à se servir des pastilles détartrantes, et de pastilles de Javel. En cherchant dans le commerce, vous pourriez trouver des pastilles qui combinent les deux. Il ne vous restera plus qu’à frotter vigoureusement les parois, en utilisant une brosse à récurer. Au préalable, vous auriez évidemment aspergé avec un désinfectant contenant de l’eau de Javel.

Dès que l’ensemble a bien agi, vous n’aurez qu’à tirer la chasse.

4.      Changer les draps

Vous êtes presque arrivé au bout de votre rangement, avant d’aller en vacances. À cette étape, votre maison devrait visuellement être attrayante. Pour la suite, il faudra vous attaquer aux germes et divers acariens. Le changement de draps s’impose, pour qu’ils soient frais à votre retour de vacances. Faites participer vos enfants dans cette tâche, pour changer tous les draps de la maison. Votre partenaire peut également vous y aider.

Au besoin, n’hésitez pas à installer de quoi protéger les draps de la poussière. Cela n’est envisageable que si vous partez pour longtemps, et que votre maison se trouve dans une zone poussiéreuse.

5.      Ne rien oublier

Entre vos préparatifs de départ de vacances et le ménage, il se pourrait que vous oubliiez certaines tâches. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire une liste avant de commencer. Vous évoluez ainsi dans l’ordre, et ne laissez pas de place à l’improvisation. Pensez également à arroser vos plantes ou de tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon. En fonction de la durée de vos vacances, il faudra prendre certaines dispositions concernant les plantes les plus fragiles. Par exemple, vous pourriez demander à une personne de confiance de passer les arroser à une certaine fréquence.

N’oubliez pas non plus de sortir les poubelles, avant de vous en aller. Dans le cas contraire, vous risquez d’être envahi par les mauvaises odeurs à votre retour. Pensez également à faire le tour de vos différentes installations électriques :

  • Éteignez toutes les lumières ;
  • Débranchez les prises électriques ;
  • Éteignez la TV, le décodeur et autres ;
  • Éteignez tous vos appareils informatiques.

Pensez aussi à fermer les fenêtres, et bloquer les volets en utilisant des barres de fer. C’est une astuce très connue pour empêcher les cambriolages. Informez un voisin de confiance de votre absence, et confiez-lui au besoin, un jeu de clés de votre maison. Il pourra ainsi passer arroser vos plantes, ou s’assurer que tout y est en ordre. N’oubliez pas de mettre en marche votre alarme si votre maison en est équipée.

6.      Partir sereinement

Une fois que vous avez coché toutes les cases de votre liste de tâches, c’est que vous êtes fin prêt. Faites un dernier tour de la maison, afin de vous assurer que rien n’a été oublié. Vous pourriez couper vos compteurs d’eau et d’électricité, par mesure de précaution. Après cette ultime étape, il ne vous restera plus qu’à partir sereinement, et profiter de vos vacances. Vous serez très heureux de retrouver une maison parfaitement rangée, et accueillante à votre retour.

Laisser un commentaire