Astuces Blog

Comment entretenir votre aspirateur robot ? On vous dit explique !

Pour le nettoyage des pièces de votre maison, vous vous servez sans doute de l’aspirateur. Cette machine  a connu un grand succès dans les ménages et aujourd’hui il existe aujourd’hui les aspirateurs robots. Ces derniers sont destinés à un nettoyage plus efficace, mais toutefois doivent également être entretenus pour que cette efficacité dure dans le temps. Votre aspirateur doit donc bénéficier d’un bon entretien pour offrir un bon résultat à chaque nettoyage.

Comment marche un aspirateur robot ?

Avec les aspirateurs robots, la corvée du ménage devient tâche facile. Théoriquement, ces aspirateurs robots sont conçus pour une adaptation à tous types de sols. La majorité de ces appareils dispose de brosses latérales et d’une brosse rotative. Les brosses latérales se chargent de collecter les saletés dans les coins et le long des murs et les renvoient ensuite vers la brosse principale. Tout ce qui est poussière et débris est ensuite aspiré et repoussé dans le réservoir. Toutefois, il existe des appareils qui comme les aspirateurs traîneaux possèdent une aspiration directe et ceci en absence de brosse rotative. 

A défaut d’un sac,  les aspirateurs robots disposent d’un réservoir en plastique pour accueillir les déchets. Un réservoir que vous vous devez de vider de façon régulière. Le plus souvent, ces robots sont simples d’utilisation. Vous n’aurez qu’à les mettre en marche et les programmer pour qu’ils puissent vous faire le ménage comme cela se doit. 

L’entretien d’un robot aspirateur

Le réservoir : C’est la partie de l’aspirateur qui accueille les débris et les poussières. Pour que cette partie fonctionne toujours bien, il est important que vous la videz régulièrement. De plus, le bac à poussière doit aussi être nettoyé. Il n’est pas très judicieux de nettoyer le réservoir avec de l’eau, puisque ce dernier n’est pas vraiment compatible à un lavage.

Les brosses : Ce sont les brosses qui collectent les poussières et les déchets. Pour que ces dernières restent toujours efficaces, veuillez  les nettoyer. Ainsi, prenez la peine de retirer minutieusement les cheveux et poils d’animaux qui y sont souvent coincés.

Les filtres : Les filtres sont les parties qui permettent le blocage des saletés. Leur efficacité dépend de leur propreté.  En ce qui concerne leur entretien, il faut les rincer au robinet à l’eau froide. Ensuite il faut leur laisser le temps de bien se sécher au moins pendant 24h avant de les replacer.

Les capteurs : Les capteurs permettent une bonne orientation de l’aspirateur lors de ses déplacements et lui permettent d’éviter les obstacles. Pensez donc à les nettoyer de temps en temps pour qu’ils jouent bien leurs rôles. Mais faites attention et nettoyez les délicatement  du fait de leur fragilité.

Le robot : Il faut également penser au nettoyage de l’appareil lui même. Pour se faire , il suffit juste de passer un chiffon dessus.

Un bon entretien, une bonne utilisation

Certes, votre robot bénéficie d’un entretien adéquat mais n’oubliez pas de bien vous en servir. D’abord, il est conseillé de bien charger la batterie avant un premier usage. De plus, aidez votre appareil dans l’accomplissement de sa tâche. Au moment du démarrage de l’aspirateur, veiller à enlever du sol tous les objets qui sont susceptibles de se coincer dans l’appareil tel que les petits jouets. Il en est de même pour les fils électriques qui trainent par terre ou encore les tapis à franges. Enfin, n’oubliez pas qu’un aspirateur robot est conçu pour nettoyer un sol sec. Veillez donc à chaque fois qu’il n’y ait pas  d’humidité sur le sol à nettoyer.

Laisser un commentaire